Nous voici à l’aube d’une huitième année pour notre collectif qui a eu le plaisir de partager de nombreux moments enrichissants avec les habitants de la région de Chevroux. En échangeant avec les visiteurs autour du four à pain, nous avons pu progresser grâce à leurs savoirs. Mais surtout découvrir de nombreuses personnes qui sont actives dans le respect des produits de qualité et de proximité.
Les cours donnés en 2017 par Marc Haller, boulanger professionnel, sur la fabrication du pain au levain naturel nous ont permis de découvrir la lente transformation de la céréale, réalisée sur un cycle de 24 heures depuis l’adjonction d’eau à la farine jusqu’à la mise au four. Elle permet que le pain soit plus digeste et assimilable. Aujourd’hui, les pains que nous fabriquons sont au petit levain et cuits au feu de bois.
Nous continuons à mettre l’accent sur la recherche et l’utilisation de produits locaux : farines issues de céréales anciennes bio , graines produites dans la région . Un nouveau partenariat a vu le jour avec Thierry Thévoz de Corcelles-près-Payerne et Progin Cedric de Gletterens. Ils nous fournissent en farines bio moulues à la meule de pierre.
En nous déplaçant à Neyruz, nous avons découvert de nouveaux producteurs locaux de farine, de céréales, noix, noisettes, d’œufs, de beurre, de fruits, de légumes et de lait bio. N’hésitez pas à nous transmettre les adresses des producteurs proches de Neyruz !
Les objectifs du collectif « de vous à nous »
Par la production de pains et de biens consommables, soutenir la consommation de produits sains pour la santé, en favorisant :
- l’utilisation de matières premières fabriquées sans pesticides, sans herbicides, sans engrais chimiques, sans addictifs chimiques.
- l’utilisation de matières premières issues d’une production locale
- l’utilisation de matières premières issues d’une production qui respecte la biodiversité
Par des ateliers divers, sensibiliser la population à la consommation de produits sains pour la santé.
Par les moments d’échange entre les bénévoles, contribuer à la transmission d’un savoir-faire traditionnel et créer des liens entre les villageois.
Les statuts , membres et fonctionnement du collectif sont disponibles et consultables à tout moment.
Le collectif n’a pas de statut juridique. Il s’agit d’un groupement qui résulte d’un accord passé entre plusieurs personnes. Il ne poursuit aucun but lucratif ou économique. L’activité économique est explicitement et prioritairement au service des objectifs du collectif.
Actuellement 13 bénévoles s’activent au sein de ce groupe qui ne demande qu’à s’agrandir et s’enrichir de vos idées alors n’hésitez pas à nous rejoindre :
.